Le lac Titicaca sera notre plus haute étape de Pérou : 4 000m d’altitude.
Après une halte à Puno, la ville cotière, nous allons passer quelques nuit chez une famille de fermier, qui habitent sur l’île de Taquile, au milieu du lac. Nous avons été très bien cceuillis, même si le confort est quelque peu rustique ici. Coup de chance , il y a de l’eau courante depuis peu. Par contre, les lampes frontales ont été utiles dés la nuit tombée.
La communication a été quelque peu difficile : ils ne parlent que le Quetchua ( pas la marque de vêtements, mais le dialecte local). Nous avons donc beaucoup communiqué avec les mains, mais là aussi, nous sommes habitués.
La vue depuis le sommet de l’île est époustouflante, avec le lac à perte de vue, et au fond la cordillère des Andes. Evidement, pour l’obtenir, il faut encore monter une montagne pendant 3/4 heure. Pas grave, nous commençons à être habitués à cela aussi.
D’ici, on peur voir le monde entier. D’ailleurs, il y a un panneau pour indiquer les directions :
Sur le chemin du retour, nous avons pu visiter les îles flottantes d’Uros. Il existe en effet des villages entiers qui flottent sur le lac, sur des îles artificielles constituées de roseaux, que l’on trouve partout ici. D’ailleurs, ils se servent de ces roseaux pour tout : l’île elle même, les maisons, le feu, les lits…
Ils ont crée ces îles pour fuir des envahisseurs il y a plusieurs siècles, et sont restés ici depuis….
Ici, tout flotte, même les péages :
Point amusant : il y a sur le lac une frégate de guerre. Ils l’ont amenée ici pièce par pièce. Ils sont fous ces péruviens…
Nous avons pour cette fois supporté l’altitude sans malades… nous sommes donc acclimatés. Pas de chance, nous ne ferons que descendre maintenant. Direction Cuzco et le Machu Pichu