Sur la route de la Patagonie, nous voici sur l’île de Pâques ( Rapa Nui en langage local), avec ses statues étranges.
Effectivement, on peut se demander ce qui a poussé les habitants de cette petite île de 24 kms de longueur par 12 kms de large à dépenser autant d’énergie à tailler, puis déplacer des statues de plusieurs dizaines de tonnes, sur cette île où survivre devait déjà être un défi constant.
Pour visiter, nous avons opté pour le moyen le plus pratique : le cheval. Cela permet en outre de monter les sommets pour une vue de toute l’île. Trop bien.
Première constatation, sur cette île, aucun arbre ( depuis le 16ème siècle d’après notre guide).
Deuxième constatation, l’île est en fait un gros volcan. Le cratère impressionnant nous le rappelle :
Evidement, nous allons ensuite voir les statues ( les Moaïs).
Contrairement à ce que l’on pense généralement, les Moaïs ne regardent pas la mer, mais lui tournent le dos. Si, si, regardez bien :
On pourra noter que certains Moïas plus coquets que d’autres portent un chapeau… 🙂
On peut aussi remarquer que les habitants pratiquaient le recyclage, bien avant le parti écologiste.
En fait, les statues sont taillées dans la pente d’un volcan, et c’est seulement ici, avant d’être amenées sur leur socle, qu’elle sont encore face à la mer.
Voici une statue abandonnée ici, avant son transport vers sa destination prévue. On sent qu’elle s’ennuie depuis longtemps..
En fait, les statues étaient taillées, puis descendues sur la pente et redressées là. Voici une photo qui retrace un peu cette cinématique :
Et voici la photo des deux statues les plus célèbres, celle que l’on voit un peu partout. Elles aussi ont été abandonnées là subitement. Il reste ici quantité de ces statues plus ou moins achevées. On sent que tout le monde est parti d’un coup pour ne jamais revenir… C’est très étrange…
Avant de quitter le site, certains d’entre nous ont tenu a utiliser la pierre d’energie de l’île. Il parait qu’elle apporte énormément de bienfaits ( energie, fécondité, guérison, mieux qu’un sorcier africain).
En tout cas, ca fait sourire les autres, c’est déjà ça 🙂
Nous ne sommes restés que 4 jours sur cette île, mais nous aurions aimé y rester plus longtemps. Les balades à cheval sur les pentes de l’île sont superbes, et nous sommes un peu hors du temps ici.
A nouveau, nous repartons à regret…
Direction la Patagonie. Il va falloir ressortir les pulls et les pantalons 🙁
Merci pour ces superbes photos !
Cordialement, Julien