Nous voici maintenant à Kyoto, ancienne capitale du Japon. Ils ne s’embêtent pas trop pour trouver de nouveaux noms ici ( Kyoto <==> Tokyo).
Changement radical d’ambiance, entre Tokyo, la ville électrique qui rappelle furieusement Blade Runner, mon film fétiche ( jusque dans les moindres détails), et Kyoto, la ville aux temples et sanctuaires.
D’ailleurs, pour bien marquer la transition, nous avons dormi dans un temple Zen pour notre première nuit ici, dans un coin un peu reculé mais très beau.
Arrivée sous un orage de toute beauté ( mais qui mouille quand même , il n’aurait pas fallu chercher 10 minutes de plus). Le moine-chef ( je ne connais pas le titre exact dans leur religion) nous a accueilli fort chaleureusement, et nous à même prêté 5 parapluies, au cas où nous voudrions ressortir. Pas de doute, nous sommes au Japon et la philosophie de l’accueil est sacré.
Nous sommes d’ailleurs allé dîner à l’extérieur, dans un petit resto très local ( une seule petite table, et 3 clients au bar). Autant dire que nos sommes passés pour des extraterrestres, arrivés à 6 français dans le mini bouge ( il n’aurait pas passé l’examen sanitaire en France). Mais au final, nous avons sympathisé, et un client nous a même offert quelques plats et boissons pour nous souhaiter un bon accueil au Japon 🙂
Par contre, vu qu’il ne parlaient pas Anglais ( et nous toujours pas Japonais), nous avons plus miné que discuté. Un peu comique mais efficace …
Puis dodo, mon premier dans un temple. Pas de doute, c’est calme. Pas un bruit… Nous avons dormi comme des loirs.
Puis j’ai pu aller effectuer une séance de méditation Zen le matin, avec les moines ( tout seul, les autres dormaient …). Trop bien !!
J’ai eu droit à une leçon de philosophie Zen, leur vision de l’impermanence, le lien avec le jardin zen, la méditation, l’accueil des Japonais ainsi que la cérémonie du thé. Comme c’était tout en Anglais, les autres auraient eu des difficultés, et ont bien fait de rester dormir. Et après, hop, 1h30 de méditation, avec l’encens, la cloche, les petits bâtons et tout et
tout.
Et surtout la position du demi lotus…
Ouille , je ne suis pas habitué. J’en ai encore mal partout rien que d’y repenser. Mais l’ expérience est très enrichissante.
D’ailleurs, nous dormons à nouveau dans un temple dans une semaine, je tenterai à nouveau.
Petite photo du jardinier…
Ici, tout est Zen, les moines, les temples, les gens, même les animaux…
Très bonne expérience, nous repartons tout contents …
Après les lions qui vous ont surrement hérissés les poils, c’est toujours bon un petit moment de zenitude.
Bonne continuation
Erwann
Bonjour à toute la petite famille,
Profitez bien de ces doux moments de zénitude. Nous pensons fort à vous.
JM, j’aurais bien aimé te voir dans la position du demi lotus !!!
Bisous bisous.
Valérie, Sylvain, Clémence, Basile.
Bonjour à tous.
Nous vous suivons depuis le début , grâce à vous nous faisons également le tour du monde. Merci pour les belles photos et les films. Parler avec les mains et les mimiques cela me rappelle des moments délicats dans des coins perdus…
Bonne continuation.
Bonjour, je découvre votre carnet de voyage et je le trouve super !
Je pars au Japon cette saison et je cherche justement à dormir dans un temple. Celui que vous présentez est typiquement ce que je recherche ! serait il possible de me donner quelque infos là dessus ? Merci beaucoup et bonne continuation